Comment bien choisir son bureau assis-debout ?
Ça y est, vous en avez marre d’être assis toute la journée à votre bureau et vous vous êtes enfin décidé à offrir à votre dos un bureau ajustable ?
C’est une excellente décision que vous ne regretterez pas… à condition d’acheter le modèle qui répond à vos besoins ! Bien choisir son bureau assis-debout n’est pas très compliqué, à condition de savoir quels sont les critères à évaluer.
Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le bureau à hauteur réglable qui vous convient.
Les meilleurs bureaux assis-debout en 2024
Sommaire
Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un bureau assis-debout !
Cela semble tellement évident, mais le nombre de personnes qui se sont trompées fait qu’il est nécessaire de faire quelques précisions sur les différentes appellations.
Bureau assis-debout
C’est probablement ce que vous cherchez : un bureau dont la hauteur peut être ajustée manuellement selon la position de travail que vous souhaitez avoir.
Standing desk
Le plus souvent, surtout sur les sites francophones, il s’agit effectivement d’un bureau dont vous pouvez ajuster la hauteur. Attention, cette dénomination s’applique aussi (et surtout) aux bureaux élevés sur lesquels vous ne pouvez travailler que debout !
Si vous trouvez un « standing desk » à un prix imbattable, vérifiez bien qu’il soit à hauteur ajustable…
Bureau ergonomique
C’est un terme qui peut s’avérer trompeur… Si la grande majorité des fabricants proposent en effet des bureaux assis-debout sous ce nom, sachez que les bureaux au plateau permettant de travailler à 90 ou 180 degrés entrent aussi dans cette catégorie.
Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous qu’il s’agit d’un bureau ergonomique ajustable.
Vérifiez que le modèle qui vous intéresse est bien adapté à votre taille
Si votre taille est standard, vous n’aurez certainement pas de problèmes. La plupart des modèles sont conçus pour être adaptés à la grande majorité du public. Le réglage minimum est calculé en tenant compte de la position assise de 95 % de la population féminine, tandis que la hauteur maximum est prévue pour 95 % de la population masculine.
Vous êtes plus grand(e) ou petit(e) que la moyenne ?
Cela ne signifie en aucun cas que vous ne pouvez pas trouver de bureau assis debout, seulement qu’il vous faut faire plus attention à l’heure de regarder les hauteurs minimum et maximum du modèle qui vous intéresse.
Pour savoir la hauteur de bureau dont vous avez besoin, asseyez-vous sur votre chaise en position correcte (dos droits, pieds bien à plat, yeux dirigés vers l’avant) et mesurez la distance entre le dessous de votre coude et le sol. Faites-en de même en position debout, et vous aurez alors une bonne estimation de la hauteur que doit avoir votre bureau quand vous êtes assis ou debout.
Nos conseils
Méfiez-vous des recettes toutes faites du genre « Une personne d’1m72 a besoin d’un bureau de 65 cm ». Ce sont de bonnes indications, qu’il ne faut toutefois pas suivre au pied de la lettre. Nous sommes tous différents : à taille égale, certains ont des jambes plus courtes, un torse plus élancé, des bras plus longs…
Au final, vous ne voulez pas un bureau ajustable pour vous sentir « à peu près bien », mais pour travailler en tout confort !
Quelles dimensions pour le plan de travail ?
La dimension du plateau est un critère déterminant, auquel vous devez penser avant de regarder les modèles de bureau assis-debout. Avez-vous la place pour mettre un grand bureau ? Avez-vous besoin d’un plateau gigantesque ?
Voici quelques conseils pour vous aider à décider de la dimension idéale de votre plateau :
La profondeur du bureau
Cette dimension est la plus importante, car elle détermine la distance entre votre visage et l’écran de votre ordinateur. Ne faites pas l’erreur de prendre un bureau trop petit, au risque de remplacer vos douleurs du dos par des problèmes au niveau des yeux…
La largeur du bureau
Celle-ci dépend uniquement de votre manière de travailler. Si vous n’avez qu’un écran, un clavier et une tasse de café, inutile de prendre un bureau de 2 mètres… Si, en revanche vous avez deux écrans larges, 3 piles de documents, et de nombreux accessoires, il faut assurer que votre plan de travail est suffisamment spacieux pour tout accueillir.
Bureau assis-debout électrique ou mécanique ?
Le bureau ajustable à moteur électrique ne présente que des avantages par rapport à la variante mécanique : positions prédéterminées, nombreuses fonctions, mouvement souple et sans effort…
L’ajustement mécanique a pour sa part deux avantages :
- Le prix : les modèles manuels sont bien moins chers que ceux à moteur
- Peut être installé n’importe où : n’ayant pas besoin d’être branché, le bureau mécanique peut être installé dans un atelier, une véranda, au milieu du salon, sur une plage déserte…
N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur la différence entre les bureaux électriques et mécaniques.
Nos conseils
Selon notre expérience, la majorité de ceux qui ont choisi un modèle manuel « pour essayer » a fini par acheter un modèle électrique quelques années (ou même quelques mois dans certains cas) plus tard… Et ceci pour le même motif, dans 90 % des cas : le modèle mécanique nécessitant un effort plus important pour ajuster la hauteur avec exactitude, on change moins souvent de position qu’avec un modèle électrique, et on profite donc moins des avantages du bureau ajustable.
Autres points importants à prendre en compte
Tous les points abordés jusqu’à présent sont indispensables pour bien choisir votre bureau assis debout. Ne pas les prendre en compte risque de gâcher votre expérience.
Dans ce paragraphe nous abordons les critères importants pour votre confort, mais qui ne vous feront pas dire « les bureaux ajustables, c’est vraiment de la m… » si vous vous trompez.
Le bruit du moteur
Évidemment, plus le mouvement est silencieux, mieux c’est. En pratique, si vous travaillez de chez vous et ne changez pas de position toutes les 5 minutes, le bruit d’un moteur de bureau ajustable est rarement dérangeant.
Ce critère prend toutefois toute son importance si vous travaillez en open space, ou si vous avez des enfants en bas âge faisant la sieste à la maison.
ATTENTION : au moment de calculer la charge que vous mettez sur votre bureau, n’oubliez pas de prendre en compte le poids du plateau, qui peut atteindre 35 kg dans le cas d’un plateau de 200 x 90 en bois massif !
La vitesse d’ajustement
Cette donnée est affichée par tous les fabricants, et la tendance est de penser que « plus c’est rapide, mieux c’est ». C’est à prendre avec des pincettes.
En moyenne, on change de position toutes les heures, et cette opération prend de 10 à 30 secondes. La vitesse de déplacement n’a donc un impact que très limité sur votre rendement. Vérifiez simplement que le modèle qui vous intéresse n’est pas un « escargot », et vous n’aurez pas de problèmes. À moins de vouloir organiser des courses de bureaux électriques avec vos collègues, mais là c’est une autre histoire (avec une vitesse de 40 mm/s, le bureau assis-debout de chez MAIDeSITE brille tout particulièrement devrait vous garantir la victoire).
La capacité de charge
La vaste majorité des modèles ont une capacité de charge supérieure à 70 kg, ce qui est largement suffisant pour une utilisation bureautique standard. Si vous utilisez votre bureau assis debout pour d’autres choses (bricoler avec des outils, manger, stocker des livres…) il peut être utile de prendre un modèle plus résistant, avec une capacité de 100 kg, voire 120 kg.
Le système anticollision
Cela peut sembler une option qui ne sert pas à grand-chose… jusqu’à ce que vous ayez détruit le capot de votre imprimante ou, plus grave, coincé le doigt de votre petit dernier entre votre bureau assis-debout et un autre meuble.
Cette sécurité, qui arrête le mouvement dès qu’il y a un obstacle, est un peu comme l’airbag en voiture : on espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où ça arrive, on est bien content de l’avoir.
Comment allez-vous utiliser votre bureau assis-debout ?
C’est évidemment ce qui va déterminer le choix de votre bureau, et nous vous donnons quelques pistes pour deux utilisations plus fréquentes qu’il n’y paraît.
Home office, partagé par plusieurs personnes
Oui, c’est votre bureau, mais votre partenaire, vos enfants… y viennent aussi de temps en temps.
Sans aucun doute, prenez un bureau électrique, avec possibilité de régler au minimum trois hauteurs prédéterminées. Ainsi, même si quelqu’un a osé toucher à vos réglages, vous retrouvez votre position favorite en quelques secondes.
Bureau multifonction
Bien entendu, vous y travaillez. Mais vous vous en servez aussi pour bricoler, et quand des amis viennent manger, une table en plus, ça dépanne.
Prenez un modèle accueillant un plateau de grande taille et avec une capacité de charge importante. Si vous pensez l’utiliser souvent comme table à manger, un modèle manuel peut vous intéresser, car il est plus facile à déplacer, n’ayant pas besoin de prise.
Un dernier mot
Il n’existe pas de bureau idéal pour tout le monde. Si c’était le cas, il n’y aurait qu’un seul modèle, et tous les autres auraient disparu depuis longtemps… Prenez le temps de bien penser à vos besoins, et assurez-vous que le bureau qui vous intéresse y correspond.
Méfiez-vous des recommandations de vos amis et collègues (« moi j’ai un « … », c’est le top, tu devrais prendre le même »). Ce qui est adapté pour eux ne l’est pas forcément pour vous…