Guide/Comparatif – Chaise et tabouret assis-debout

Présentation des 3 meilleurs sièges assis-debout de 2021

Complément indispensable des bureaux assis debout, les sièges et tabourets à hauteurs réglables se sont imposés comme un élément nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions en 2021.

Que ce soit en télétravail depuis la maison ou dans l’open space d’un immeuble de bureau, avoir une bonne position au travail est nécessaire pour éviter les nombreuses douleurs de dos, de nuque, de bras, ou même de jambes, liés à une mauvaise position. Quand on sait que certains d’entre nous passent plus de 8 heures par jour à travailler devant l’écran d’un ordinateur, on comprend l’importance d’avoir un mobilier adapté à sa morphologie.

Si vous passez encore vos journées au bureau assis sur une chaise pivotante, nous allons vous changer la vie en vous présentant les meilleurs sièges à hauteur réglable de 2021, qui soulageront vos vertèbres et amélioreront votre santé, ainsi que votre productivité.

IWMH Tabourets de Bureau Debout, Chaise de Bureau Ergonomique, Tabouret Assis Pivotant Réglable en Hauteur à 360 Degrés (Noir)
SONGMICS Tabouret dynamique, Tabouret assis debout, Siège de travail rotatif à 360°, ergonomique, hauteur réglable 56-81 cm, montage facile, Noir OSC05BK
FLEXISPOT Tabouret Pivotant, Chaise Ergonomique Réglable en Hauteur, Housse Assis Debout Dynamique pour la Santé du Dos, Capacité de Charge : 180kg,Noir (BH1B)
IVMH
Songmics
Flexispot
Plage de hauteur disponible
de 66 à 84 cm
de 56 à 81 cm
de 61 à 82 cm
Poids du siège
9,2 kg
6,5 kg
11,8 kg
Type d'assise
Ergonomique
Plate
Bombée
Base
Caoutchouc
Incurvée
Basculante
Pois supporté
113 kg
110 kg
180 kg
IWMH Tabourets de Bureau Debout, Chaise de Bureau Ergonomique, Tabouret Assis Pivotant Réglable en Hauteur à 360 Degrés (Noir)
IVMH
Plage de hauteur disponible
de 66 à 84 cm
Poids du siège
9,2 kg
Type d'assise
Ergonomique
Base
Caoutchouc
Pois supporté
113 kg
SONGMICS Tabouret dynamique, Tabouret assis debout, Siège de travail rotatif à 360°, ergonomique, hauteur réglable 56-81 cm, montage facile, Noir OSC05BK
Songmics
Plage de hauteur disponible
de 56 à 81 cm
Poids du siège
6,5 kg
Type d'assise
Plate
Base
Incurvée
Pois supporté
110 kg
FLEXISPOT Tabouret Pivotant, Chaise Ergonomique Réglable en Hauteur, Housse Assis Debout Dynamique pour la Santé du Dos, Capacité de Charge : 180kg,Noir (BH1B)
Flexispot
Plage de hauteur disponible
de 61 à 82 cm
Poids du siège
11,8 kg
Type d'assise
Bombée
Base
Basculante
Pois supporté
180 kg

Siège pour bureau assis-debout IWMH

tabouret-assis-debout-iwmh

L’ergonomie est au rendez-vous avec le tabouret à hauteur réglable de IWMH. Élégant et moderne, avec une assise disponible en trois couleurs (noir, bleu et blanc), c’est un objet à l’esthétique parfaite, qui améliore n’importe quelle décoration d’intérieur.

Mais c’est avant tout pour ses caractéristiques techniques impressionnantes que ce siège assis debout s’est classé dans notre sélection. La hauteur réglable de 66 à 84 cm permet d’accueillir des personnes de toutes tailles, tandis que sa capacité de charge limite de 110 kilos est suffisante pour la grande majorité d’entre nous. Bien entendu, il pivote de manière fluide à 360 °, pour se retourner autant qu’on le souhaite.

L’assise est large (33 centimètres) et confortable, avec un design ergonomique qui permet les changements de position. Il faut savoir que le rembourrage est plutôt ferme, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.

La base en caoutchouc est la clé de ce modèle, en procurant une instabilité stable qui soulage le dos. De par sa forme bombée, elle n’est pas parfaitement plate sur le sol, ce qui autorise les petits pivotements et basculements nécessaires pour toujours avoir une bonne posture corporelle à chaque changement de position. Mais le large pied en caoutchouc empêche les chutes, et ce jusqu’à un angle de 60 degrés, ce qui permet de travailler tranquillement et en tout confort.

Et le tout pour un prix très raisonnable !

Avantages
  • Très bon rapport qualité prix
  • Large plage de hauteur
  • Pivotant à 360 degrés
  • Base permettant les changements de position
  • Assise confortable
Inconvénients
  • Rembourrage un peu ferme

Siège pour bureau assis-debout Songmics

tabouret-assis-debout-songmics

Songmics nous livre un modèle de tabouret assis debout qui allie confort et dynamisme, pour que la journée de travail ne soit plus synonyme de courbatures liées à une mauvaise position maintenue pendant des heures.

Si son allure générale n’a rien de folichon, le confort qu’il offre compense largement son manque d’esthétisme. Avec une hauteur réglable allant de 56 à 81 cm, il propose une plage extrêmement large, qui convient à tout le monde, dans toutes les positions. De plus, le rembourrage de 7 cm s’avère des plus commodes lorsque l’on s’assoit, et permet de garder la position plusieurs heures, sans avoir les fesses endolories.

La base incurvée autorise une mobilité constante, qui peut s’avérer surprenante la première fois, mais à laquelle on s’habitue vite. Ainsi, le dos conserve en permanence une position adaptée, car c’est le tabouret réglable qui s’adapte à vos changements de position, pas votre colonne vertébrale. Le revêtement antidérapant en caoutchouc garantit que votre siège assis debout ne bascule pas, pour un plus de sécurité. Toutefois, éviter d’en tester les limites en vous asseyant sur le bord ou en dépassant l’angle maximal d’inclinaison…

Avantages
  • Les trois boutons de réglage, pour ne pas avoir à chercher tout le temps
  • La vaste plage de hauteur
  • La base incurvée avec pied anti dérapant
  • Le coussin épais
Inconvénients
  • Son esthétisme banal

Siège pour bureau assis-debout Flexispot

tabouret assis-debout-flexispot

Flexispot, la marque spécialiste du mobilier de bureau, propose avec succès depuis des années son tabouret pivotant à hauteur réglable, et son design hautement reconnaissable s’est imposé comme un grand classique des bureaux modernes, surtout outre Atlantique.

Ce siège assis debout garantit une mobilité constante, qui permet de faire travailler les muscles du dos et des jambes pour éviter le dramatique « avachissement » sur la chaise. Attention, ce modèle n’est pas pensé pour le confort d’assise, mais bel et bien pour le bien-être postural !

Il se règle en hauteur entre 61 et 82 cm, pour accommoder la majorité des usagers, et pivote à 360 degrés pour avoir la possibilité de se retourner librement sans avoir à déplacer le fauteuil. La large base de 33 cm est parfaitement stable, et sa conception permet de basculer de 30 degrés dans n’importe quelle direction sans perdre l’équilibre. Si l’on y ajoute une capacité de charge de 180 kilos largement supérieure à ses concurrents, on comprend les raisons de son succès.

Ce qui fait sa spécificité est son assise arrondie, sans bord, et rembourrée avec une mousse synthétique moulée. L’assise est surprenante et nécessite un temps d’adaptation, car il ne s’agit pas de « bien se caler », mais au contraire d’avoir un point de mobilité supplémentaire.

Clairement, au début, ça fait bizarre, mais à la longue vos vertèbres et vos muscles vous remercieront.

Avantages
  • Plage de hauteur de 61 à 82 cm
  • Base basculante à 60 degrés
  • Construction robuste et durable
  • Charge maximale de 180 kilos
Inconvénients

L’assise arrondie qui demande un temps d’adaptation plus ou moins long

Qu’est-ce qu’un siège assis debout ?

chaise et tabouret assis-debout

Un siège debout, voici un concept plutôt étonnant, et pas vraiment simple à comprendre…

En réalité, il s’agit de sièges et tabourets pensés pour être utilisés avec un bureau assis debout, comme complément pour avoir toujours une bonne position. Leur but principal est de vous permettre de soulager votre dos et vos muscles, tout en tonifiant votre corps et en respectant les postures ergonomiques pour éviter les douleurs. Pour y arriver, ils jouent sur trois concepts :

  • La régulation de la hauteur : Bien sûr, travailler debout est bon pour la santé, mais c’est aussi fatigant, et peut s’avérer mauvais pour les jambes à la longue. Le tabouret assis debout permet d’adopter une position de travail « debout » tout en reposant une partie du poids sur le siège afin de soulager les jambes.
  • L’instabilité contrôlée : En théorie, on devrait avoir la position parfaite sur son poste de travail, celle qui soulage toutes les vertèbres et articulations, et la tenir sans bouger pendant 8 heures… En réalité, nous sommes constamment en mouvement : on se penche vers l’écran, on se tourne pour discuter avec un collègue, on bouge les jambes, on répond aux téléphones… Avec un fauteuil de bureau normal, c’est notre corps qui s’adapte à chaque fois. Un tabouret assis debout permet de compenser tous ces mouvements de par sa flexibilité tridimensionnelle, pour soulager vos articulations.
  • La tonification : En étant moins confortable qu’un fauteuil de bureau normal, ou que le canapé de votre salon, le siège assis debout vous encourage à bouger et à changer de position souvent, évitant ainsi les muscles engourdis et les articulations qui se coincent. Vous êtes beaucoup plus dynamiques, et votre corps vous remercie.

Pourquoi acheter un siège de bureau assis debout ?

Certains essaient encore de faire croire qu’il s’agit d’une mode et que cela ne sert à rien… En général, ce sont les premiers à expliquer ensuite qu’ils ont des problèmes de dos, de genoux, qu’ils ne sont pas en forme etc., etc… et que, bien entendu, cela n’a absolument rien à voir avec leur position au travail !

Tous ceux qui ont essayé le mobilier de bureau ergonomique en vantent les bénéfices, et les études scientifiques démontrant l’impact sur la santé de votre position sont foison. Les opposants aux tabourets assis debout ont bien souvent des arguments aussi convaincants que ceux des partisans de la terre plate !

Vous l’aurez compris, un siège de bureau assis debout est bénéfique pour votre santé, en améliorant :

  • Votre fatigue générale, qui diminuera considérablement grâce à la tonification de vos muscles.
  • Les douleurs récurrentes, notamment au niveau du cou, des épaules, et du dos, grâce à l’instabilité contrôlée qui soulage vos articulations.
  • La sensation de jambes lourdes, car vous passerez moins de temps debout, et « chargerez » moins vos jambes.
  • Votre moral. Cela n’est pas évident au premier abord, mais en vous permettant d’avoir une meilleure position, d’être moins fatigué, et de dire au revoir aux douleurs, le tabouret assis debout agit comme un véritable boost pour votre bonne humeur.

 

En fait, on pourrait se demander s’il existe une raison pour ne pas acheter de siège de bureau assis debout… Le seul argument est qu’ils sont le plus souvent plus chers que les chaises de bureau bas de gamme qui sont les plus courantes aujourd’hui. Après, est-ce que faire des économies aux dépens de sa santé vaut vraiment le coup ?

Comment bien choisir son tabouret assis debout ?

Une fois décidé à améliorer son quotidien à l’aide d’une chaise assis debout, on se retrouve face à un problème : comment choisir le bon modèle ?

Nous partageons avec vous un secret : il n’existe aucun modèle meilleur que tous les autres, qui apporte satisfaction à tout le monde. Chacun a ses propres besoins, habitudes, objectifs, sans compter les morphologies différentes. Le résultat est que ce sont de nombreux critères auxquels vous devez penser pour choisir le siège assis debout qui vous conviendra le mieux.

Siège ou tabouret ?

C’est la première question à vous poser, sachant qu’en général les sièges offrent un confort d’assise plus élevé, tandis que les tabourets s’avèrent plus flexibles et mobiles. Confort ou dynamisme, à vous de décider.

chaise et tabouret assis-debout

Mobilité et inclinaison

La base est importante, car elle permet à votre siège de basculer et pivoter dans toutes les directions. Certaines offrent une grande liberté de mouvement, qui peut surprendre les novices, mais ravissent les plus actifs, d’autres ont des inclinaisons plus restreintes pour une utilisation plus simple et agréable.

chaise et tabouret assis-debout

Rotation à 360° ?

C’est la première question à vous poser, sachant qu’en général les sièges offrent un confort d’assise plus élevé, tandis que les tabourets s’avèrent plus flexibles et mobiles. Confort ou dynamisme, à vous de décider.

chaise et tabouret assis-debout

Assise et confort

C’est un point assez difficile à conseiller, sachant que chacun à ses préférences : assise ferme ou plutôt souple ? Ergonomique, plate, bombée ? Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous convient, il est conseillé d’éviter les extrêmes, et de rester sur une assise assez plane et un rembourrage mi souple.

chaise et tabouret assis-debout

Les matériaux

Évidemment, on choisira les meilleurs matériaux possible, pour une durabilité plus grande. En général, un siège plus lourd est de construction plus robuste, mais ce n’est pas non plus une règle d’or. Il faut faire attention pour trouver un rembourrage résistant à l’usure, un pied suffisamment solide, et une base qui ne perd pas en stabilité dans le temps.

chaise et tabouret assis-debout

Qui utilise un siège assis debout ?

chaise et tabouret assis-debout

Les sièges assis debout sont utiles pour tous ceux qui passent du temps assis à un bureau, que ce soit pour le travail ou en usage personnel à la maison. Si vous passez plus de 5 ou 6 heures par semaine assis devant un ordinateur, ces sièges assis debout peuvent vous aider à vous sentir mieux. Si vous passez plus de 15-20 heures par semaine à votre bureau, il n’y a même plus de question à se poser : votre santé et votre qualité de vie s’amélioreront de manière drastique.

Faut-il nécessairement un bureau assis debout ?

Rien n’est obligatoire, mais, contrairement à ce qu’affirment les vendeurs de sièges assis debout, il est fortement recommandé de les utiliser avec un bureau assis debout. Bien entendu, l’investissement est important, mais il est nécessaire pour véritablement profiter de ce mobilier de bureau ergonomique.

Avec un bureau normal, vous perdez grandement l’intérêt du siège assis debout :

  • Votre poste de travail étant fixe, vous ne pouvez plus changer régulièrement de position.
  • Ceci vous oblige à acheter de nombreux accessoires (support d’écran, repose-pied, station de travail assis-debout…) dont le coût total revient vite plus cher qu’un bureau assis debout ou qu’une plateforme de travail réglable.

Si vous ne pouvez vous permettre d’acheter d’un coup l’ensemble du mobilier de bureau ergonomique (c’est le cas de la majorité d’entre nous…), il est conseillé d’investir d’abord dans le bureau ou la plateforme ajustable, qui permet de faire varier la hauteur de travail et donc de changer régulièrement de position.

Ensuite, le siège assis debout viendra s’ajouter à votre panoplie, pour une plus grande mobilité et une amélioration posturale qui vous fera dire « Mais comment je faisais avant ? »

Conclusion

 

L’ergonomie du mobilier de bureau n’est pas qu’une mode, mais une véritable réponse scientifique à un problème démontré : nous passons trop de temps dans une mauvaise posture, et notre santé en pâtit.

Notre rythme de vie effréné et l’explosion de l’utilisation des écrans en fait qu’amplifier ce phénomène, et c’est la raison qui fait que l’on entend de plus en plus parler de ces sièges assis debout : ils sont devenus nécessaires et indispensables à beaucoup d’entre nous. Et, une fois que l’on a trouvé une solution à nos problèmes récurrents de douleurs lombaires, de fatigue chronique, et de manque de productivité, évidemment que l’on souhaite partager la bonne nouvelle avec le monde entier !

0 commentaires