Bureau assis-debout et télétravail, le combo gagnant
Si en 2019 la majorité des Français ne savait pas ce qu’était le télétravail, l’année 2020 et son lot de surprises a bien changé tout cela. Existe-t-il encore quelqu’un qui n’a pas entendu ce mot ? Je veux le rencontrer !
Trêve de plaisanteries, le télétravail a obligé de nombreux Français à s’aménager un coin bureau à leur domicile. Les premières semaines, la table de la cuisine a été suffisante, puis le mal de dos et les problèmes logistiques sont apparus…
Ce n’est pas si simple de se créer un véritable espace de travail à la maison, mais les solutions existent et le bureau assis-debout arrive en tête.
Sommaire
Pourquoi le bureau assis debout est idéal pour travailler depuis chez vous ?
J’ai toujours eu un bureau normal dans ma boite, je ne vois pas pourquoi il m’en faudrait un spécial à la maison.
C’est un argument que l’on entend souvent, et qui a une certaine logique, mais qui ne résiste pas longtemps lorsque l’on y pense un peu.
Votre maison n’est pas le siège de votre entreprise
Vous le saviez déjà, mais vous n’avez sûrement pas réalisé ce que cela implique. Avant, vous vous leviez pour aller discuter avec vos collègues, vous preniez l’escalier pour aller à la machine à café, vous montiez au dernier étage pour vos réunions… En résumé, vous bougiez à l’intérieur de l’entreprise !
À moins d’avoir un manoir, il est peu probable que vous puissiez autant vous déplacer à l’intérieur de votre domicile, et cela signifie donc que vous passez beaucoup plus de temps assis qu’auparavant.
Les risques de la position assise pour votre santé sont bien connus et ne doivent pas être négligés. Pour que travailler à la maison n’entraîne pas une diminution radicale de votre qualité de vie, assurez-vous de continuer à bouger.
Les temps changent…
Avant d’avoir un Smartphone, vous aviez toujours eu un bon vieux Nokia à bouton et cela vous allait très bien. Avant d’avoir la clim dans votre voiture, vous rouliez avec les fenêtres ouvertes et vous vous en contentiez.
Dois-je continuer avec ces exemples ?
Oui, les bureaux standards ont été la norme pendant des décennies. Ils ont aussi causé de nombreux problèmes de santé, notamment de dos, et c’est pour cela que les bureaux à hauteur ajustable se sont développés.
Je suis le premier à dire que toutes les « innovations » ne sont pas forcément des améliorations de ce qui existe déjà, mais cela n’est pas une raison pour rejeter tout ce qui est nouveau. Les bureaux assis-debout offrent un plus grand confort de travail, qui se reflète par une meilleure qualité de vie. Il serait dommage d’y renoncer…
Quel type de standing desk pour ma maison ?
Soyons clairs dès le début : il n’existe pas de « meilleur bureau assis-debout pour travailler à la maison » !
Les besoins d’un comptable sont différents de ceux d’un graphiste, tandis que celui qui vit dans une ferme en Lozère a sûrement plus de place chez lui que celui qui vit dans un studio à Paris. Les pseudos spécialistes qui nient cette évidence pour vendre n’importe quoi ne méritent ni votre attention ni votre argent.
La gamme de bureaux à hauteur réglable disponible aujourd’hui est très vaste, et il est plus que probable que vous réussissiez à trouver exactement le modèle qu’il vous faut. Électrique ou mécanique, grand ou petit… vous avez l’embarras du choix.
Si vous n’avez aucune idée de comment bien choisir votre bureau assis debout, nous avons préparé un guide d’achat ainsi qu’un comparitif sur les bureaux électriques qui vous donnera quelques pistes.
J’ai déjà aménagé un bureau à la maison… Je devrais tout changer ?
Cela dépend de votre bureau…
Il vous donne entière satisfaction ? Ne changez rien ! On ne change pas une équipe qui gagne.
Si au contraire vous sentez que vous ne travaillez pas dans de bonnes conditions et que vous souhaitez améliorer celles-ci, vous avez deux options.
Vous avez un mauvais bureau
Si vous avez recyclé une vieille table de cuisine ou que votre « bureau » est fait de deux tréteaux et d’une planche à tapisser, il est grand temps de penser à faire un investissement qui vous changera la vie.
L’achat d’un bureau assis debout est pour vous la meilleure solution, et au bout de deux jours vous vous demanderez « mais comment je faisais avant ? »
Vous avez déjà un bon bureau
Qu’il s’agisse d’un bureau en bois massif hérité de vos grands parents, ou d’un modèle plus récent mais de bonne qualité, ne le changez surtout pas ! Il ne vous permet pas de changer de position et de soulager votre dos, mais il serait vraiment dommage de le jeter.
La meilleure solution pour vous est d’investir dans une station de travail ajustable, qui vous permet de transformer votre bureau existant en un véritable bureau assis-debout. Vous ne le regretterez pas.