Rester assis trop longtemps est-il dangereux pour votre santé ?

Les risques pour la santé physique

De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets néfastes de la position assise sur votre corps, ce qui a amené certains à déclarer que « être assis est aussi dangereux que fumer ». Si cela semble exagéré, il ne faut pas sous-estimer la longue liste de problèmes liés au fait de rester de longues heures assis.

Douleurs de dos

C’est le problème le plus connu, principalement car il se manifeste le plus rapidement. L’être humain n’est pas fait pour être assis aussi longtemps, et notre dos s’en ressent, notamment au niveau des cervicales et des lombaires.

Problèmes cardiaques

Le manque d’activités affaiblit votre cœur, comme l’a démontré une étude comparative entre chauffeurs de bus (assis toute la journée) et agent de sécurité (debout une bonne partie du temps). À mode de vie égal, les premiers étaient deux fois plus susceptibles d’avoir un problème cardiaque.

Augmentation du diabète

Cela a été découvert plus récemment, mais confirmé maintes fois depuis. La position assise fait que l’on brûle moins de calories, ce qui entraînerait selon certains médecins une altération de la manière dont votre corps réagit à l’insuline. Résultat : le diabète apparaît, avec tous ses problèmes liés.

Thrombose veineuse

Si vous avez déjà pris l’avion et lu les dernières pages des magazines de bord, vous savez déjà qu’il est recommandé de faire quelques exercices toutes les heures pour éviter que des caillots ne se forment dans les veines de vos jambes (thrombose veineuse). Il est vrai que l’altitude augmente le risque, mais celui-ci est provoqué par la position assise, même au niveau de la mer.

Ostéoporose

Si vous avez moins de 50 ans, vous ne vous sentez pas concerné… Mais sachez que la position assise affaiblit votre squelette, et que vous risquez de la payer plus tard. Si vous rêvez d’une retraite active, ne restez pas assis toute la journée.

Obésité

Le lien est évident. Lorsque l’on est assis, on brûle moins de calories, qui se transforment alors en graisse, qui vient se déposer là où on ne souhaiterait pas la voir.

Les risques pour la santé mentale

Vous pensiez que seul votre corps était affecté par les longues heures assises ? Vous vous trompez ! Cette position a aussi des effets sur notre état d’esprit, qui sont souvent plus insidieux car le lien est loin d’être évident si on ne connaît pas les risques.

Rester assis trop longtemps augmente les risques de démence

Comme souvent pour les maladies mentales, le lien de cause à effet n’est pas clairement établi, mais les études ont démontré qu’il existe. Le cerveau des personnes passant de nombreuses heures assises présente des similarités frappantes avec celui des malades ayant été diagnostiqués comme étant médicalement déments.

Augmentation de l’anxiété

Encore une fois, le lien n’est pas clairement établi, mais il est prouvé que passer trop de temps assis augmente de manière radicale le niveau de stress. Une possible explication est que le manque d’activité entraîne un mauvais sommeil, ce qui cause à son tour cette anxiété.

Frustration constante

C’est le syndrome du « je prends soin de moi (sport, nourriture équilibrée) et pourtant je ne me sens pas mieux/je ne perds pas de poids/je ne me m’améliore pas dans mon sport ». 30 minutes d’exercice quotidien ne compensent pas les effets d’une journée de 10 ou 12 heures assis au bureau, et cette absence de résultats est responsable d’un état de frustration, de mauvaise humeur, qui n’a rien d’agréable ni pour vous ni pour vos proches.

Est-ce que l’on passe vraiment trop de temps assis ?

Cela fait des décennies que les gens travaillent assis, pourquoi maintenant c’est devenu un problème ? Vous avez déjà entendu cela, ou peut-être que vous vous posez vous-même cette question ?

Je ne sais pas comment étaient les choses dans les années 50, je ne les ai pas connues. On ne va donc pas faire de comparatif, mais nous allons nous intéresser à un cas concret du 21ème siècle.

La journée de Cédric

Cédric est un trentenaire citadin travaillant dans un bureau. Chaque matin, il s’assoit dans sa voiture pour aller au bureau, où il passe ses 8 heures sur sa chaise. Il est sportif, et après le bureau il aime aller à la salle d’escalade pour s’entraîner une heure ou deux.

Fatigué, il reprend alors sa voiture pour rentrer chez lui et s’affaler sur le canapé pour regarder Netflix.

Au total, aujourd’hui Cédric a passé plus d’une douzaine d’heures assis.

Nous sommes tous Cédric

Remplaçons voiture par transport en commun, salle d’escalade par salle de sport ou piscine, canapé et Netflix par tabouret de bar et copains… Au final, la grande majorité d’entre nous se retrouve plus ou moins dans ce portrait, pas vrai ?

Comment passer moins de temps assis ?

Il existe des centaines de petits conseils pour être un peu moins assis : restez debout dans le métro, quand vous enfilez vos chaussures, quand vous avalez un sandwich à la pause déjeuner…

Mais le meilleur moyen de diminuer drastiquement vos heures en position assise est de changer votre manière de travailler. Les bureaux assis-debout, vous en avez entendu parler ?