Pourquoi les sociétés équipent-elles leurs open-space avec des bureaux assis-debout ?

Au cours des dernières années, les bureaux assis-debout ont révolutionné le monde du travail. Les bienfaits pour la santé de ceux qui les utilisent sont démontrés par les études scientifiques, et validés par des millions d’utilisateurs du monde entier. 

C’est donc sans surprise que ces standing desk ont envahi les open spaces des plus grandes compagnies, qui ont vite compris les avantages.

Quelles sont les entreprises qui ont adopté les bureaux assis-debout ?

On compte parmi les sociétés ayant remplacé leurs bureaux traditionnels par des standing desks ergonomiques et ajustables quelques petites entreprises méconnues comme Apple, Twitter, Facebook ou Google

Cependant, il ne faut pas croire que ces entreprises pionnières ont inventé le bureau assis-debout, elles se sont contentées de le populariser auprès du grand public en montrant qu’il ne s’agit pas d’une lubie pour hipsters new age, mais bel et bien d’une solution sérieuse à un problème réel : la santé des employés.

D’ailleurs, il y a plus de 20 ans, Richard Branson (président du groupe Virgin) vantait déjà les mérites des réunions debout, et on attribue l’invention du « bureau debout » à Leonardo da Vinci !

Est-ce adapté aux autres secteurs que celui de l’informatique ?

Bien évidemment ! Si les entreprises liées aux nouvelles technologies secteur sont celles qui se sont tournées les premières en masse vers les bureaux assis-debout, c’est car leurs employés, qui passent en majorité de longues heures devant leur ordinateur, étaient les plus affectés par les problèmes de dos.

Mais nous sommes de plus en plus à travailler toute la journée assis devant un écran, et tous les secteurs sont touchés. L’une des premières entreprises géantes d’un secteur autre que l’informatique à avoir changé son parc de bureau est Honda Manufacturing, et cette tendance est partie pour durer.

Si les évènements de 2020 ont mis un frein au remplacement des bureaux traditionnels dans les open spaces, il est fort à parier que cela recommence dès 2021.

Quels sont les avantages du bureau assis debout pour les sociétés ?

Rester assis de longues heures est mauvais pour la santé, et le bénéfice d’un bureau à hauteur réglable pour l’employé est visible immédiatement. Mais qu’en est-il des avantages pour les sociétés ?

Est-ce que les grandes compagnies comme Facebook ou Apple mettent à disposition de leurs employés des standing desk d’une manière totalement désintéressée ?

Au risque de décevoir les fans, la réponse est non. Ces géants de la technologie ne sont pas devenus si puissants en faisant des cadeaux, mais grâce à des investissements extrêmement bien pensés sur le long terme

Installer des bureaux assis-debout dans leurs open space leur a inconsidérablement permis de gagner de l’argent.

Baisse des congés maladie

C’est l’argument principal pour une entreprise. Lorsqu’un employé se retrouve avec des problèmes de dos à cause d’une mauvaise position tenue chaque jour plusieurs heures pendant des mois, il peut se retrouver dans l’incapacité de travailler pendant plusieurs mois.

Le bureau ajustable permet à l’entreprise d’économiser sur des centaines de congés maladie chaque année.

Hausse de la motivation

Le raisonnement est assez simple : lorsque votre entreprise fait un geste pour votre bien-être et vous offre de meilleures conditions de travail, vous êtes plus motivé pour donner le meilleur de vous-même.

Les entreprises les plus attirantes pour les étudiants américains se nomment Facebook, Google et Apple… Pile poil celles qui offrent des open spaces munis de standing desk ! Mais cela doit être une coïncidence, comme l’affirment certains directeurs des ressources humaines.

Un travail plus efficace

Il est probable que les premiers utilisateurs célèbres de standing desks tels que Winston Churchill ou Thomas Jefferson l’avaient compris, mais il a fallu plusieurs études pour comprendre pourquoi un bureau réglable permet d’augmenter votre efficacité au travail.

Quand vous êtes mal assis, vous gigotez, vous vous étirez, vous vous levez faire quelques pas pour dérouiller les muscles… Ce sont à chaque fois plusieurs minutes de perdues, mais surtout ce sont des distractions qui vous « sortent » de votre travail, et vous perdez encore quelques minutes à vous remettre dedans. 

Ce ne sont que 5 minutes… mais à raison de 10-12 fois par jour, c’est une heure de travail que vous fait gagner un bureau assis-debout.

Conclusion

L’installation de bureaux à hauteur ajustable dans les open spaces est une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise et le salarié. Certaines sociétés l’ont compris depuis longtemps, et leurs résultats tendent à démontrer qu’elles ont eu raison.

Le gros de la troupe a commencé à emboîter le pas, et il est fort à parier que dans une dizaine d’années les bureaux traditionnels ne seront qu’une relique du passé conservée dans un coin de l’open space, à côté du fax, de la machine à écrire, et du téléphone à cadran.