Comparatif des meilleures stations de travail assis-debout
Tout le monde n’a pas les moyens, ou la place de s’offrir un véritable bureau assis-debout, et les stations de travail ajustables sont une alternative plus que satisfaisante. Certains préfèrent d’ailleurs cette solution, qui présente l’avantage de la mobilité.
On trouve aujourd’hui des dizaines de modèles différents. Pour vous faire gagner du temps au moment de choisir, nous vous présentons une liste non exhaustive, mais argumentée des 5 modèles de station réglables qui offrent les meilleures prestations.
Quelles sont les meilleures stations de travail assis-debout en 2022










Station de travail M17 de chez Flexispot
Construction
La structure métallique croisée permet de minimiser l’usure des pièces, rallongeant ainsi grandement la durée de vie de ce produit. Les matériaux utilisés sont excellents, et le support clavier (souvent le point faible des stations de travail) est particulièrement résistant.
Le plateau principal de 42 x 88 cm est plus que suffisant pour installer deux écrans, tandis que celui prévu pour le clavier est amovible, ce qui permet de libérer un grand espace de travail si nécessaire.
Mouvement et réglage de la hauteur
Le réglage de la hauteur, qui peut varier de 12 à 50 cm, est assisté par deux pistons à gaz. Il n’y a aucun effort à fournir, seulement une poignée sur laquelle presser pour faire monter ou descendre le plateau principal.
Ce système est silencieux et diablement efficace, le bureau restant à la position désirée dès que vous relâchez la poignée, ce qui permet un réglage précis de la hauteur.
Fonctionnalités
La charge admissible par le plateau principal est de 15 kg, et vous pouvez donc y installer un écran, une imprimante, un vase… sans craindre que tout ne se renverse. Le support amovible est lui prévu pour 2 kg, ce qui est largement suffisant pour un clavier, une souris et une tasse de café.
On apprécie également le support pour Smartphone, qui permet d’avoir ce dernier toujours sous les yeux et de ne rater aucune notification.
À qui s’adresse ce modèle ?
C’est l’une des meilleures options actuelles pour transformer un bureau standard en bureau assis-debout. Abordable, simple à utiliser et très bien conçu, il ravit tous ceux qui en ont marre d’être assis toute la journée au bureau, mais aussi ceux qui souhaitent que leur écran soit un peu plus haut, sans forcément changer de position.
Station de travail HASD, de chez Putorsen
Construction
Ce bureau convertible est particulièrement solide, avec un système d’assistance à l’élévation qui tient dans le temps. Le plateau principal est assez petit (80 x 40 cm), mais suffisant pour la majorité des utilisations bureautiques, tandis que le compartiment clavier rétractable est assez large pour taper et utiliser une souris.
Mouvement et réglage de la hauteur
Pour ne pas vous fatiguer, un ressort à gaz s’occupe de faire monter et descendre le plateau principal à votre place. Silencieux et surtout très souple, il permet un mouvement fluide et précis même à charge maximale.
En position basse, le plateau principal se trouve à 13 cm du bureau sur lequel il est posé, et peut monter jusqu’à 52 cm, ce qui est idéal pour travailler debout.
Fonctionnalités
Malgré ses dimensions réduites, la station de travail HASD supporte sans broncher une charge de 15 kilos sur le plateau principal et peut donc être utilisée avec un écran géant.
On apprécie les patins en silicone qui permettent à ce bureau convertible de rester en place même lorsqu’un collègue maladroit donne un grand coup dans votre bureau en s’amusant avec son fauteuil à roulettes.
À qui s’adresse ce modèle ?
Facilement transportable et s’installant en quelques secondes, la plateforme de travail HASD a séduit ceux qui ont « leur bureau chez le client ». Consultants ou spécialistes passant plusieurs jours, voire semaines, chez un client qui leur propose gentiment de travailler sur la grande table de la salle de réunion, apprécient de pouvoir transformer celle-ci en un véritable poste de travail assis debout.
Station de travail LSD06BK, de chez Songmics
Construction
La forme du plateau principal détonne par rapport à ses concurrents : bien plus large que la moyenne avec ses 95 cm, elle est aussi relativement peu profonde (seulement 40 cm). Le clavier amovible suit la même configuration, avec une largeur de 94 cm pour une profondeur de 30 cm.
La structure métallique est robuste et stable, offrant des garanties sur la solidité du produit.
Mouvement et réglage de la hauteur
Le ressort à gaz, qui permet de faire varier la hauteur de 10 à 50 cm, est actionné à l’aide d’une simple poignée. Le mouvement est fluide, sans à-coups, et totalement silencieux.
Le réglage est précis, le plateau principal s’arrêtant dès que l’on relâche la poignée.
Fonctionnalités
Ce modèle vient avec toutes les caractéristiques que l’on retrouve généralement sur des plateformes de travail de cette gamme : support pour Smartphone ou tablette, plateau clavier amovible pour libérer de l’espace sous l’écran, et une charge admissible de 15 kg sur le plateau principal.
À qui s’adresse ce modèle ?
La station de travail LSD06BK a été pensée pour tous ceux qui travaillent en multi écran. Sa forme allongée permettant d’installer deux écrans larges, ainsi que le support clavier amovible qui laisse suffisamment de place à une tablette graphique font qu’il est recherché par de nombreux dessinateurs et graphistes.
Station de travail M2, de chez Flexispot
Construction
On remarque d’entrée de jeu sa plateforme de travail géante. Si sa largeur (89 cm) est déjà au-dessus de la moyenne, c’est surtout par sa profondeur de 59 cm que le M2 se distingue de la concurrence. Il s’agit d’un véritable bureau miniature !
Comme tous les produits Flexispot, il est construit pour durer. Sa structure métallique est solide, et le plateau principal est en bois, pas en plastique.
Mouvement et réglage de la hauteur
Ce n’est pas un, mais deux ressorts pneumatiques qui guident le mouvement de cette plateforme de travail. Une simple pression sur la poignée permet de choisir l’une des 12 positions intermédiaires, s’étalant de 15 à 50 cm.
Ces deux vérins garantissent un déplacement silencieux et extrêmement souple. Un verre d’eau rempli à ras bord posé sur le plateau principal ne se renverse pas lorsque celui-ci monte ou descend.
Fonctionnalités
La capacité de charge de 16 kg permet de charger le plateau principal autant qu’on le souhaite sans risque de voir le système pneumatique céder, et le support smartphone intégré permet de ne pas perdre son téléphone.
À qui s’adresse ce modèle ?
Vu ses dimensions et son poids (25 kg), la plateforme M2 est le meilleur moyen pour transformer un bureau standard en véritable standing desk ajustable. Ce modèle est choisi principalement par ceux qui ont déjà un bureau de qualité et ne souhaitent pas en changer, mais voudraient soulager leur dos et profiter des bienfaits d’un poste de travail assis debout.
Station de travail Abox
Construction
Un plateau supérieur spacieux (85 x 51 cm) permettant d’avoir un écran et un laptop, une structure métallique très résistante ayant une capacité de charge maximale de 20 kg, et un plateau inférieur de 82 x 32 cm prévu pour tenir 2 kg… Il s’agit bel et bien d’un produit de qualité !
On peut avoir quelques doutes sur la longévité des parties plastiques, mais la vérité est que jusqu’à présent aucun problème n’est apparu.
Mouvement et réglage de la hauteur
Les déplacements verticaux sont ici assurés par un moteur électrique. Plus bruyant qu’un système à vérins, il est toutefois très discret et facilite grandement les mouvements, qui se font par pression sur les boutons haut et bas.
Ce moteur puissant permet de passer de la position basse (15 cm) à la hauteur maximale (50 cm) en seulement 20 secondes.
Fonctionnalités
Deux détails qui font la différence : la prise USB qui permet de charger son téléphone, et les pieds anti dérapant qui font que la station de travail ne bouge pas, même si on secoue le bureau sur lequel elle est posée.
À qui s’adresse ce modèle ?
La station de travail ABOX donne satisfaction à tous ceux qui travaillent à proximité d’une prise de courant. En effet, n’oubliez surtout pas que pour actionner le moteur électrique, mieux vaut que celui-ci soit branché au secteur !