FAQ

Les bureaux assis-debout (ou standing desk) commencent tout doucement à se faire une place dans nos espaces de travail. Arrivé tout droit des États-Unis, ce type de bureau séduit de plus en plus de grandes entreprises et de particuliers. De nombreuses sociétés équipent l’ensemble de leurs open-space avec ces fameux bureaux réglables mais pour quelle(s) raison(s) ?

La popularité de ces bureaux monte en flèche et avec ce succès grandissant, il est normal que vous vous posiez des questions à leur sujet. À travers cette FAQ, retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les bureaux assis-debout.

Pourquoi les bureaux assis-debout sont-ils aussi populaires ?

Vous vous doutez bien que si de plus en plus de grandes entreprises (Google, Facebook ou encore Apple) décident d’équiper leurs open-space de bureaux assis-debout ce n’est pas que la conséquence d’un effet de mode. Pour fonctionner correctement et pour perdurer, une société doit faire passer le bien-être de ses employés avant tout le reste.

De nombreuses études mettent en évidence que l’utilisation d’un bureau assis-debout améliore la santé de manière générale de son utilisateur.

Pourquoi rester assis trop longtemps est-il mauvais pour notre santé ?

L’être humain n’est pas conçu pour rester immobile pendant de longues heures consécutives et ça, notre organisme à bien souvent tendance à nous le rappeler. En restant assis pendant une période prolongée, on relâche notre attention et notre posture se détériore. Problème de dos, douleurs au cou et aux cervicales, aujourd’hui plus d’un ouvrier du bureau sur trois se plaint de douleurs liées à ses conditions de travail.

Pour de nombreux experts, la sédentarité est considérée comme le fléau principal du 21ème siècle. Cependant dans une société où le travail de bureau prend une place de plus en plus importante, il convient de trouver des compromis nous permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles. En savoir plus dans cet article.

Quels sont les avantages au fait de travailler debout ?

Le fait d’adopter une posture plus dynamique va permettre à votre corps d’être plus actif et sur le long terme, d’être en meilleure santé.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de lire la partie que nous lui avons consacrée en cliquant directement ici.

Un bureau assis-debout augmente-t-il réellement la productivité ?

L’augmentation de la productivité n’est pas une conséquence directe que peut avoir un bureau assis-debout mais c’est bel et bien un facteur qui a son importance. Un bureau assis-debout permet d’être physiquement actif pendant ses heures de travail. En fonction des tâches que vous avez à réaliser, votre attention ainsi que votre concentration seront améliorées ce qui aura pour conséquence d’améliorer votre productivité.

De plus si vous travaillez dans un open-space, le fait d’avoir un standing desk vous permettra une meilleure communication avec vos collègues ainsi que des briefings et des meetings plus concis et efficaces. Il sera plus facile pour vous de partager votre écran et vous éviterez ainsi les situations où votre collègue doit prendre une chaise pour venir s’asseoir à côté de vous.

Bureau assis-debout électrique ou manuel ?

Ces deux types de bureaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de vos envies et de vos habitudes.

Les bureaux électriques ont l’avantage de demander un effort minime afin de les ajuster. Si vous alternez régulièrement entre la position assise et debout, ce genre de bureau deviendra vite un must-have. L’inconvénient de ce type de bureau, c’est qu’il vous faut obligatoirement une prise à proximité et si vous souhaitez installer votre futur bureau au beau milieu de votre espace de travail, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les bureaux manuels quant à eux sont silencieux et n’ont besoin d’aucune source de courant afin de fonctionner. Si vous souhaitez un espace de travail minimaliste, c’est probablement le meilleur choix qui s’offre à vous. Si la présence d’une manivelle vous gêne, rassurez-vous, les constructeurs ont pensé à tout et elle se retire facilement après chaque utilisation.

Comment installer un bureau assis-debout ?

L’installation d’un bureau est souvent une source d’angoisse pour les moins bricoleurs d’entre nous. Un bureau assis-debout est un objet assez lourd et c’est pourquoi nous vous conseillons d’être au moins 2 au moment de l’installation. De cette façon, il vous sera plus facile de manipuler les différentes parties du bureau et vous limiterez les risques de vous blesser.

Pour ce qui est de l’installation en elle-même, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les instructions présentes dans la manuel et de prendre votre temps. Votre bureau assis-debout sera utilisé quotidiennement et il serait dommage de négliger son montage ainsi que son installation.

Comment ajuster un bureau assis-debout ?

En fonction du modèle que vous avez choisi (électrique ou manuel), l’ajustement de votre bureau assis-debout ne se fera pas de la même façon.

Si vous avez opté pour un modèle électrique, il vous suffira d’appuyer sur les boutons “haut” ou “bas” pour ajuster la hauteur de votre bureau au centimètre près. Vous pouvez également utiliser l’option “hauteurs pré enregistrables » disponible sur plusieurs bureaux réglables (comme le flexispot E6) qui vous permettra d’avoir la taille définie au préalable à partir d’une simple pression.

Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle manuel (par exemple le flexispot H2) vous devrez alors utiliser la manivelle afin d’ajuster votre bureau à la taille qui vous convient. Les modèles mécaniques ne demandent pas d’efforts particuliers car leur mécanisme comprend un transformateur qui vous facilitera grandement la tâche.

Quelle est la taille idéale pour un bureau assis-debout ?

L’avantage d’un bureau assis-debout c’est qu’il s’adapte à toutes les morphologies et par conséquent, il n’y a pas de taille idéale pour ce genre de bureau. La règle principale c’est qu’il vous faut avoir votre écran à hauteur des yeux et que vos mains doivent pouvoir taper sur votre clavier sans provoquer de douleurs au niveau des épaules ou des bras.

L’objectif principal étant bien évidemment de garder le dos droit et de ne pas être penché en avant ce qui vous permettra d’éviter les problèmes au niveau de la colonne vertébrale.

Quel plateau choisir pour mon bureau assis-debout ?

Si vous souhaitez acheter un bureau assis-debout, vous vous êtes sûrement rendu compte que seule la structure est proposée à la vente. En effet, dans la plupart des cas le plateau est vendu séparément ce qui à comme avantage de vous laisser un large choix au niveau de la personnalisation de votre futur bureau. Dimensions, matière et même couleur, vous aurez la liberté de choisir le plateau qui répondra à vos attentes et qui se fondra dans le décor global de votre espace de travail.

Pour ce qui est des matériaux, les plateaux les plus populaires sont ceux en bois massif et ceux en verre. Le bois à l’avantage d’être déclinable à l’infini (type de bois, couleur) et le verre, quant à lui, donne un aspect bien plus moderne et ne se dégrade pas avec le temps.

Pour en venir aux dimensions de votre plateau, il vous faudra prendre en compte le poids maximal supporté par votre bureau assis-debout ainsi que la taille possible du plateau. Ces informations sont indiquées sur la fiche produit de votre bureau ainsi que dans l’ensemble de nos tests.

Où acheter un plateau pour bureau assis-debout ?

Les plateaux pour bureaux réglables sont disponibles dans des grandes enseignes spécialisées comme Ikea ou Leroy Merlin. Vous pouvez également les retrouver sur des sites classiques de e-commerce (Amazon, Cdiscount) mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les dimensions afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise lors de la réception de votre commande.

Quelles sont les différences entre un bureau à moteur simple et double ?

Les bureaux assis-debout électriques sont généralement séparés en deux grandes catégories. On retrouve tout d’abord les modèles qui possèdent un moteur simple situé dans l’un des deux pieds du bureau et ceux qui possèdent deux moteurs, un dans chaque pied. 

La première différence, et sûrement celle qui va intéresser un potentiel acheteur, est la différence de prix. En effet, un modèle qui possède deux moteurs sera vendu en moyenne 50 à 75€ plus cher qu’un modèle à moteur simple.

La seconde différence, et la plus importante à nos yeux, c’est qu’un modèle qui possède un double moteur pourra supporter généralement le double du poids par rapport à un modèle à moteur unique. À titre d’exemple, le bureau assis-debout EZ1 de chez Sanodesk (moteur simple) peut supporter jusqu’à 60 kilos alors que le modèle E5 de chez Flexispot (moteur double) peut supporter 125 kilos facilement.

 

Attention : Le “poids supporté” ne signifie pas qu’au-delà de la valeur annoncée, votre bureau à des risques de se casser. Il s’agit du poids maximum supporté par les moteurs lors d’une montée ou d’une descente. Au-delà de cette valeur, il est possible que votre bureau se bloque et perde sa capacité à changer de hauteur.

Quels bureaux assis-debout me permettent d’utiliser deux écrans ?

Si l’ordinateur est votre outil de travail principal, vous savez à quel point le fait de posséder deux écrans devient vite une obligation. La plupart des bureaux assis-debout peuvent facilement supporter deux écrans et le poids n’est généralement pas une contrainte.

Afin que votre bureau soit en mesure d’accueillir vos deux écrans facilement, il vous faudra plutôt prêter attention aux dimensions de votre futur plateau. Pour deux écrans de 24” par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un plateau qui possède une largeur minimale de 140 cm. Si vous travaillez à partir d’un ordinateur portable et d’un second écran 24”, 120 cm sera alors suffisant.

Puis-je utiliser un bureau assis-debout avec un ordinateur portable ?

Les bureaux assis-debout sont bien évidemment utilisables avec un ordinateur portable. Cependant, si nous avons un conseil à vous donner c’est d’investir rapidement dans un clavier ainsi que dans une souris USB. Ces deux périphériques vous permettront d’adopter une posture correcte lors de vos futures heures de travail.

Gardez également bien en tête qu’il est conseillé d’avoir une distance écran-yeux comprise entre 50 et 70 centimètres afin de limiter les dommages causés à la rétine.

Combien coûte un bureau assis-debout ?

Que vous optiez pour un modèle mécanique ou électrique, le prix d’un bureau assis-debout ne varie pas énormément. Comptez entre 250 et 300 euros pour un modèle électrique et entre 180 et 230 euros pour un modèle mécanique. 

Il faut également savoir qu’à ce prix là, le plateau n’est généralement pas compris et il vous faudra alors ajouter entre 100 et 150 euros pour avoir un plateau de bureau de qualité. Si vous achetez une bureau assis-debout pour remplacer votre ancien bureau classique, vous pouvez tout à fait changer la structure uniquement et garder le même plateau ce qui vous fera réaliser de belles économies.

Où acheter un bureau assis-debout d’occasion ?

L’achat d’un bureau assis-debout représente un investissement non négligeable et de nombreuses personnes décident alors de se tourner vers le marché de l’occasion. Ces bureaux réglables sont plutôt récents et pas encore ancrés dans nos habitudes. De plus, les personnes qui décident d’investir dans ce genre de mobilier sont pour la plupart du temps satisfaites et ne s’en séparent que très rarement. 

Toutes ces raisons font qu’il peut être compliqué de trouver un bureau assis debout d’occasion et si vous tombez sur une perle rare, nous vous conseillons de vous assurer que le système électrique fonctionne parfaitement. Si pour vous la moindre économie a son importance, nous vous conseillons de faire un tour sur Leboncoin ou de regarder les produits reconditionnés sur les principaux sites de e-commerce.

Est-ce qu’un bureau assis-debout va résoudre mes maux de dos ?

Soyons clairs, un bureau assis-debout n’est pas une solution miracle qui vous permettra de retrouver la forme de vos 18 ans. Ce genre de bureau n’est pas non plus un dispositif médical qui vous sera remboursé par la sécurité sociale (on aimerait bien pourtant).

Cependant toutes les études qui ont été menées sont unanimes, le fait d’alterner régulièrement entre la position assise et debout lors de vos heures de travail va vous permettre d’améliorer grandement votre santé et de réduire les conséquences d’une mauvaise posture sur votre corps tout entier.

Tout comme la plupart des mobiliers ergonomiques, un bureau assis-debout représente un investissement qui préservera votre santé en vous permettant d’adopter des habitudes plus saines pour votre corps et pour votre santé dans un sens plus large.

Travailler debout fait-il perdre plus de calories ?

Le fait de se tenir debout fait perdre plus de calories qu’être assis, c’est un fait mais cela ne représente pas grand-chose face à la pratique d’une activité sportive quelle qu’elle soit. Si vous vous imaginez déjà dire adieu à vos kilos en trop en travaillant debout, il vous faudra revoir vos attentes à la baisse.

Le travail debout permet à votre corps d’être plus alerte et plus réactif vous permettant d’éviter le fameux coup de barre de 14 heures. Si vous souhaitez perdre du poids pendant vos heures de travail, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux vélos de bureau (ou FitDesk) qui vous permettront de brûler bien plus de calories.

Posez votre question, nous vous répondrons le plus rapidement possible :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *